Membre du comité exécutif, Vice Coordinateur du directoire, responsable de la Cellule de coordination des supporters, Président ODCAV DAKAR, Membre de LSFP.
1) Quels sont les leviers à actionner par les Clubs pour la mise en place d’un véritable football professionnel ?
Le constat général fait par tous les acteurs du football montre clairement que les 10 années de professionnalisme ont été très difficiles pour les clubs, spécialement pour les présidents. Ils jouent le rôle de mécènes, des patrons de télévision, de l’Etat pour maintenir le football professionnel à flot. Les leviers prioritaires à activer sont d’abord :
L’implication de l’Etat par des subventions consistantes aux clubs et à la Ligue. C’est ensuite, trouver un partenaire TV d’envergure pour accompagner l’attractivité et la notoriété du football professionnel. C’est aussi, une recherche implication de sponsors pour stabiliser les finances des clubs et de la ligue. Enfin, les clubs doivent changer leur modèle de gestion, d’organisation et de management. Les structures actuelles du football restent encore sur le modèle de fonctionnement des clubs amateurs. Les sociétés de gestion créées pour gérer le foot pro doivent fonctionner à l’image des entreprises. Ceci passera par une refondation des textes, la mise en place de structures fonctionnelles de contrôle.

2) Est ce que l ONCAV est harmonieusement inséré dans le dispositif administratif, juridique et organisationnel ?
Depuis 2009, L’Oncav est reconnu comme structure affiliée de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Cette intégration est encore très théorique en ce sens qu’il y’a encore plusieurs incohérences à corriger. Sur le plan sportif, les joueurs jouent en ligue pro et amateur avant de rejoindre le Navetane ou vice versa. Le principe d’une continuité ascendante doit être appliqué. On part du Navétane à l’élite et non le contraire. Sur le plan administratif et réglementaire, il y’a des points de convergence à chercher pour une cohérence des textes du Navétane et ceux de la FSF. C’est pourquoi, il urge de signer la convention entre l’Oncav et la FSF qui permettra de délimiter les différents champs d’action.

3) Quelles sont les dispositions et les modes opératoires pour avoir un grand Mouvement national des supporters ?
Il faut d’abord féliciter les supporters du Jaraaf avec à sa tête le Président Cheikh Seck pour son engagement à appuyer le mouvement des supporters. Nous constatons tous une forte adhésion des supporters et sympathisants du Jaraaf aux valeurs du Club. Pour un mouvement encore plus fort. Trois défis sont à relever.
D’abord, le comptage officiel qui détermine la base de données des supporters du Jaraaf. Ensuite, la structuration de toutes les sections et le niveau national.
Et enfin, la validation des textes du mouvement. La mise en place d’un programme annuel qui intègre la mobilisation, la recherche de fonds et le plan d’activités. Ce programme devra être soumis et validé par la base et le club.