Depuis quand êtes-vous supporter du Jaraaf ?
J’habite à Thiaroye et c’est à l’âge de dix ans que j’ai commencé à supporter le Jaraaf. Je me rappelle j’écoutais Abdoulaye Diaw à la radio qui parlait de Jaraaf et étant petit je croyais que le Jaraaf c’était une personne. Des gens croient même que j’habite à la médina tant je suis attaché au club.
Les joueurs qui vous ont le plus marqué au club ?
Mbaye Fall m’a fait aimer le Jaraaf et Cheikh Seck aussi.Je me rappelle lorsqu’il a arrêté les trois pénaltys (ndlr : finale coupe du Sénégal contre la Jeanne d’Arc en 1991). Mais je peux citer Amadou Diop Camara, Thierno Youm, Moussa Diop dont je me rappelle la blessure. J’ai même pleuré parce que je me disais qui va prendre sa place après. Je ne peux pas aussi oublier Laye Camara, Victor Diagne, Moussa Badiane, Mame Birane Mangane… Mais celui qui a ressuscité tout ça c’est Pape Ciré Dia. A chaque fois que je le vois je suis très content.
Les plus beaux moments avec Jaraaf
Le match qui m’a le plus marqué c’était lors de nos débuts au stade Demba Diop surtout le match contre Ports Authority de Banjul on leur a mis 4 chez eux puis 2 à-0 chez nous. Ensuite le match dans lequel Cheikh Seck avait arrêté les 3 pénaltys. Cette campagne africaine fut remarquable. L’année du triplé et la finale contre la Jeanne-d’Arc avec le but de Moussa Badiane et Mansour Ayanda et enfin la finale contre la Linguère de Saint Louis avec le doublé de Mame Birame Mangane.
Le match qui me fait toujours mal, c’est au stade Demba Diop contre le Port Autonome de Dakar qui était déjà relégué en deuxième division. Ils nous ont gagnés par 1 à zéro. C’est le latéral qui a fait une passe en retrait intercepté par l’attaquant de Port .Après le match j’ai pleuré et je n’ai même pas pu manger.
Et l’autre match c’est contre JA en 85-86. Le Jaraaf l’avait remporté par 1-0. Le match a pris fin aux environs de 22h. Dans l’euphorie après la victoire, je me suis rapproché de Cheikh Seck pour lui donner de l’argent à savoir 500 frs mais ce dernier me les a remis, après, je me suis dit mais heureusement car s’il l’avait accepté, je n’aurais pas de quoi me payer l’argent du transport vu que je n’avais que cette somme sur moi.

Avez-vous des anecdotes avec le Jaraaf ?
La première, c’est à Kolda si je me rappelle bien c’était en 2014- 2015 lors de la première journée entre le Jaraaf d’Amara Traoré et le NGB d’Alioune Dieng. Je n’avais même pas pris une permission (il est un militaire retraité) j’ai payé 20000 frs. J’étais resté longtemps sans regarder un match du Jaraaf et malheureusement, on a perdu par 3 à 0.
L’autre c’est à Madina Wandifa situé à plus de 100 km de Kolda. Le Casa devait y recevoir le Jaraaf, je suis allé regarder le match et après je suis resté et de retour à la caserne, j’ai eu des problèmes avec le colonel (j’étais son adjudant de bataillon et son conseiller direct).
Différence entre supporter d’hier et aujourd’hui ?
Il y une différence entre supporter d’hier et d’aujourd’hui. On avait de très bonnes équipes, presque chaque saison, on glane des trophées mais maintenant, il y a plus de compétitions et on peut rester trois ans pour gagner un trophée et le niveau n’est plus le même il y avait plusieurs techniciens dans une équipe. Mais, maintenant il n’y a qu’un technicien dans une équipe
Un message pour les supporters
Un supporter du Jaraaf doit se conformer à la devise de l’équipe (Yaru Yewu Yeete) et maintenant c’est plus difficile de gagner des trophées et il faut être là dans les moments difficiles comme dans les bons moments.
On est le plus grand club certes mais en termes de supporters on doit l’être aussi. On doit porter’ nos couleurs et on doit sortir de l’argent. Si on réunit un groupe de 1000 volontaires, chaque mois on réunit 1000, ça fait un million pendant 6 mois on peut trouver une boutique et pleins de choses.